Apprenez en plus sur l'historique du XV de France et ses joueurs

Le rugby fait aujourd'hui partie des sports phares dans l'hexagone, mais nombreux sont les amateurs qui ne savent pas grand-chose du XV de France et ses joueurs. Pourtant, l'historique, le parcours et le palmarès de l'équipe de France méritent d'être connus, parce qu'elle a été marquée par des périodes à la fois intéressantes et moins glorieuses. Francerugby.net étant une plateforme gérée par des passionnés de la balle ovale, nous avons estimé qu'il était nécessaire de vous informer sur l'histoire du XV de France et de ses joueurs, ses plus grosses défaites, ses meilleures prestations, le nombre de coupe du monde auquel elle a participé, etc.

Histoire du XV de France

Le rugby à XV est introduit en France dans les années 1872 par des marchands anglais qui créent Le Havre athletic club rugby. La première sélection fut composée en 1893 pour affronter l'Angleterre. Depuis cette époque, elle réunit les meilleurs joueurs du pays sous l'égide de l'USFSA (Union des Sociétés françaises de Sports athlétiques de 1906 à 1919) devenue Fédération Française de Rugby (FFR) depuis 1919. Son premier match officiel fut disputé le 1er janvier 1906 face à la Nouvelle-Zélande devant près de 3 000 spectateurs au Parc de Princes, et elle l'a d'ailleurs perdu 8 à 38. Plusieurs rencontres et compétitions ont suivi par la suite, et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout n'a pas été rose, tant les prestations de l'équipe de France rugby et de ses joueurs ont été marqués par des victoires et des défaites.

Meilleures prestations et grosses défaites du XV de France et ses joueurs

Les meilleures prestations enregistrées par le XV de France et ses joueurs ne sont pas non plus des moindres. La formation tricolore a en effet remporté la médaille d'or des Jeux olympiques de Paris 1900, ainsi que deux médailles d'argent respectivement en 1920 et 1924. En 1954, elle remporte la première de ses 25 victoires dans le tournoi des Cinq Nations. L'année 1968 sera quant à elle marquée par le premier Grand Chelem auquel huit autres suivront jusqu'en 2010. La plus large victoire obtenue par le quinze de France date du 2 juin 1974 face au Brésil, et le score était sans appel de 99 à 7. Plus récemment, on peut noter deux prestations de taille, notamment les finales perdues aux coupes du monde 1999 et 2011.

L'année 1979 est également marquée dans les annales de l'histoire du quinze de France, car celle-ci a enregistré sa première victoire héroïque contre son adversaire le plus redouté, en l'occurrence la Nouvelle-Zélande. Pour ce qui est des plus grosses défaites, il faut noter que les Bleus ont subi un revers lamentable de 10 à 61 en juin 2007 contre la Nouvelle-Zélande, puis en quarts de finale de la Coupe du Monde 2015 où ils ont perdu 13 à 62, toujours face aux All Black. Ces résultats mitigés n'ont fait qu'illustrer la période on ne peut plus difficile qu'a commencé à traverser l'équipe de France rugby et ses joueurs à partir de la deuxième partie des années 2010. Cela lui a récemment valu la neuvième place au classement mondial en novembre 2017.

Les meilleurs joueurs de l'histoire du XV de France

Plusieurs joueurs talentueux ont fait les beaux jours du XV de France. À ce titre, on peut citer des noms comme Jean Pierre Rives, Philipe Sela, André Boniface, et bien d'autres qui font partie du temple international de la renommée du rugby. Le record de sélections est détenu par Fabien Pelous, tandis que les records de points et d'essais sont respectivement à l'actif de Frédéric Michalak et de Serge Blanco. Il est à espérer que ceux-ci seront battus dans les années à venir.

Participation à la coupe du Monde

En huit participations sur 8 éditions, le XV de France a réussi à se faire une place de choix parmi les meilleures équipes d'ovalie de la planète. Pour preuve, en plus de sa régularité, sa capacité à produire du beau jeu offensif continue d'impressionner les amateurs et les spécialistes du domaine à travers le monde. Avec trois finales perdues en Coupe du Monde, notamment lors des éditions 1987, 1999 et 2011, l'on peut affirmer sans risque de se tromper que les bleus détiennent tout de même un palmarès de participation assez élogieux.

Cependant, même si l'état de forme de l'équipe de France rugby 2018 ne laisse pas présager une bonne coupe du monde 2019, il y a néanmoins des raisons de croire que celle-ci fera sensation au rendez-vous du Japon. La qualité y est, et le XV de France et ses joueurs, ainsi que son staff devront prouver qu'on peut encore compter sur eux.