Informez-vous sur les règles et les spécificités du rugby à 5

Connaissez-vous le rugby à 5 en France ? Sur Francerugby.net, vous avez toute l'actualité sur le rugby, des informations sur l'équipe de France, sa composition et son staff ainsi que sur les plus importantes compétitions telles que le mondial 2019 qui se déroulera au Japon. En effet, le rugby à 5 est un sport de la famille du rugby qui a vu le jour en France et qui connait aujourd'hui une popularité accrue, tant il est pratiqué par les personnes de tous âges et de tous genres. Si vous voulez en savoir plus sur ce sport, ses règles et ses spécificités, notre plateforme est à même de vous renseigner.

Présentation

Rugby à 5 Introduit en France par la Fédération Française de rugby à XV, le rugby à 5 a pour but de permettre à toute personne désireuse de s'essayer à l'ovalie de le faire sans subir de choc et de placage, deux actions spécifiques à la discipline. La pratique de ce sport ne nécessite pas un matériel important, car il suffit juste d'avoir un ballon et de disposer d'une aire de jeu adaptée. Comme évoqué plus haut, il est pratiqué par des personnes de tous âges et de tous genres, et à ce titre quatre catégories sont retenues pour le moment à savoir Open Masculin, Open féminin, Mixte et la classe des plus de 35 ans. Chaque année, le nombre de licenciés enregistrés ne cesse d'augmenter.

Les règles

Les règles du rugby à 5 sont plutôt simples. En effet, il se joue sur un terrain réglementaire de forme rectangulaire qui fait la moitié d'un terrain de rugby ou de football. Le ballon utilisé est plus petit et de taille 4. Chaque équipe est constituée de 10 joueurs et seuls 5 sont autorisés à être présents sur l'aire de jeu. Pour ce qui est des remplacements, il faut dire que ceux-ci sont illimités et peuvent être effectués à n'importe quel moment d'une rencontre, même lorsque le ballon est vivant.

Une rencontre de ce sport se dispute pendant 20 minutes au plus, soit deux mi-temps de 5 à 10 minutes avec bien entendu une pause maximum de 2 à 5 minutes. Lors d'un tournoi, la durée des matchs est définie par l'organisateur en fonction de plusieurs éléments, dont la durée du tournoi, le nombre d'équipes engagées et le nombre de terrains disponibles. Toutefois, retenez que le règlement en France stipule que chaque équipe ne doit pas disputer plus de 80 minutes en une journée et 40 en une demi-journée. Lorsque le temps de jeu imparti est écoulé, la rencontre se termine au « toucher » numéro 3 ou au prochain ballon mort. Par ailleurs, lorsqu'une pénalité est sifflée pendant cette période, elle doit être jouée.

Un match de rugby à 5 est dirigé par au moins deux arbitres qui peuvent être officiels ou non. Ils sont donc les seuls habilités à officier, et leurs rôles consistent à prendre des décisions en tenant uniquement compte des règles. Il faut dire que l'objectif de cette discipline est de réussir à inscrire plus d'essais que son adversaire et à l'empêcher d'en marquer. Pour ce qui est de la manière de jouer, les règles en France indiquent que tout joueur courir, attraper et lancer le ballon en arrière sur toute l'aire de jeu dans la perspective de gagner un avantage territorial et de marquer un essai.

Les spécificités

Les spécificités de cette discipline sportive sont ce qui la rend vraiment unique. La première est d'ailleurs la plus évidente est qu'elle se joue avec 5 joueurs sur l'aire de jeu. La seconde est qu'il n'y a ni choc ni plaquage. Cela signifie que le contact physique est évité, ce qui rend le jeu ouvert à tous les joueurs et leur permet de s'impliquer davantage sans crainte de se blesser. L'autre élément important à souligner est qu'il peut se pratiquer sur tous les types de terrain (synthétique, herbe, gymnase ou cour d'école). Alors, si vous êtes français, peu importe votre âge, et que vous avez envie de pratiquer un sport moins rude, optez simplement pour le rugby à 5.