Informez-vous sur les règles et les spécificités du rugby à 7

Francerugby.net est une plateforme qui aborde toutes les questions relatives au rugby en France notamment le rugby à 7. Vous y trouverez également la composition de l'équipe de France de rugby, des informations sur le staff de l'équipe de France, ainsi que sur la coupe du monde 2019 qui se prépare. Cependant, si votre désir est d'en apprendre davantage sur le rugby à 7, vous n'avez plus de souci à vous faire. En effet, à l'instar de toutes les autres disciplines sportives, ce sport à également des règles et des spécificités qu'il est important de connaitre, et c'est que ce nous sommes sur le point de vous faire découvrir.

Historique

Le rugby à 7 tient son origine d'une petite ville du sud de l'Écosse appelée Melrose. Il est l'idée de deux bouchers, Ned Haig et David Sanderson, qui organisent en 1883 un tournoi de la discipline en vue de mettre en valeur l'équipe locale qui à l'époque avait pour nom Melrose FC. En effet, pour donner plus de grandeur au tournoi, les deux bouchers réduisirent à 15 minutes la durée d'une rencontre normale ainsi que le nombre de joueurs qui est passé à 7. Il faudra attendre les années 1920 et 1930 pour que la première compétition de rugby à 7 se tienne en dehors de l'Écosse, et c'est à partir de là que la discipline a commencé par se faire connaitre.

L'éclosion de ce sport a véritablement pris vers la seconde moitié du XXe siècle dans les pays anglo-saxons puis en France. Il devient une discipline olympique en 2009 et la première édition a été celle des Jeux olympiques de Rio 2016 qui a vont les équipes masculine des Findji et féminine de l'Australie décroché les premières médailles d'or. En France, cette variante de rugby est également populaire et très pratiquée. Pour preuve, plusieurs championnats et compétitions sont organisés, et la Fédération française de rugby à XV recense constamment un nombre de pratiquants de plus en plus important.

Les règles

D'entrée, il convient de souligner que cette discipline sportive est une variante du rugby à XV et de ce fait elle suit les mêmes règles que ce dernier, à seulement quelques différences près. Un match de rugby à 7 comme on pouvait s'y attendre se dispute avec 7 joueurs. Les remplaçants quant à eux peuvent aller jusqu'à 5. Au cours d'une rencontre, il ne peut y avoir que 3 remplacements au maximum par équipe. Lorsqu'un joueur a été remplacé tactiquement, il peut toujours revenir dans le jeu, à moins qu'il soit victime d'une blessure ouverte ou saignante.

Une rencontre se dispute en deux mi-temps de 7 minutes avec une pause de 1 minute au plus pour changer de côté. Lors de la finale d'un tournoi, le match peut durer 20 minutes avec 2 minutes de pause au maximum. Les règles stipulent que c'est l'équipe qui a marqué qui fait une remise de jeu en faisant une transformation par coup de pied tombé qui doit atteindre la ligne des 10 mètres dans le camp adverse. Lorsqu'il y a match nul, il a une ou plusieurs prolongations de 5 minutes jusqu'à ce que l'une des équipes l'emporte en marquant les premiers points qui permettent de déterminer l'équipe gagnante. Comme vous pouvez le voir, les règles élémentaires de ce sport ne sont pas si compliquées, et tout français peut l'apprendre.

Les spécificités

Bien qu'il soit une variante du rugby à XV, le rugby à 7 présente bien des spécificités et c'est sans nul doute ce qui fait son charme et sa popularité à travers le monde. Comme spécificités, on peut relever le fait que c'est l'équipe qui marque la pénalité ou l'essai qui doit engager, qu'une mêlée comprend trois joueurs de chaque équipe, que toutes les transformations et les pénalités doivent être effectuées en coup de pied tombé. À cela s'ajoute le fait qu'il n'y a pas de temps additionnel à la fin d'une rencontre, parce que le chronomètre est arrêté à chaque interruption de jeu. En définitive, retenez que le rugby à 7 est un sport très passionnant et populaire partout dans le monde, y compris en France, et ses règles diffèrent seulement quelque peu de celle de son homologue à XV.