Aperçu sur la coupe du monde 2019 de rugby

À l'instar de plusieurs autres nations, l'équipe de France rugby s'apprête également à participer à la coupe du monde 2019 de la compétition. Cette messe mondiale de l'ovalie qui se déroulera en terre japonaise permettra une fois encore aux différentes équipes participantes d'exprimer leurs talents pour espérer décrocher le prestigieux titre de champion. Avant tout cela, il faut préciser que chaque équipe qualifiée s'active à sa manière, et le moins que nous puissions dire de notre position d'observateurs, c'est que les grands favoris se distinguent déjà. L'on note également une parfaite organisation du côté du pays hôte, ce qui promet sans doute d'intéressantes choses. Francerugby.net vous livre ici un aperçu sur la compétition.

Coupe du monde de rugby à XV 2019, la neuvième édition du genre

La coupe du monde de rugby à XV 2019 sera à sa neuvième édition et se déroulera du 20 septembre au 2 novembre au Japon. C'est d'ailleurs la première fois qu'elle est organisée dans un pays d'Asie depuis sa création en 1987. Ce qui est également intéressant à relever, c'est que cette compétition permettra de préparer les instances sportives du pays du soleil levant en vue de l'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo qui se tiendront en 2020.

Villes et stades

12 stades de différentes régions ont été retenues pour abriter les différents rencontres de cet évènement planétaire. Il s'agit de Sapporo (Stade Sapporo Dome), de Kamaishi (Kamaishi Recovery Memorial Stadium), de Kumagaya (Kumagaya Athletic Stadium), de Ch?fu (Ajinomoto Stadium), de Yokohama (Nissan Stadium), de Shizuoka (Ogasayama Sports Park Ecopa Stadium), de Toyota (Toyota Stadium), d'?ita (Oita Stadium), de Kumamoto (Umakana Yokana Stadium), de Fukuoka (Hakatanomori Football Stadium), de K?be (Kobe City Misaki Park Stadium) et d'?saka (Hanazono Rugby Stadium).

Les principaux matchs connus

De ce que nous pouvons dire, c'est que les principales rencontres sont déjà connues, même si certaines incertitudes demeurent. Dans la poule A, le pays organisateur sera principalement aux prises avec l'Écosse, l'Irlande, la Roumanie alors que la poule B sera animée par des oppositions de choc entre la Nouvelle-Zélande (championne des deux dernières éditions 2011 et 2015) l'Afrique du Sud et l'Italie. L'équipe de France rugby 2019 défendra ses couleurs dans le groupe C aux côtés de l'Angleterre, de l'Argentine, des USA et du Tonga. Dans le groupe D, le pays de Galles, l'Australie, la Géorgie, l'Uruguay s'affronteront. Il faut toutefois préciser que cette composition de groupes n'est pas complète.

Déroulement de la compétition

Les différents matchs de poule débuteront à partir du 20 septembre 2019, date de démarrage de la compétition. Ceux-ci permettront de dégager les deux premiers de chaque groupe qui seront ainsi qualifiés pour disputer les quarts de finale qui auront lieu respectivement le 19 et le 20 octobre 2019. Suivront ensuite les demi-finales les 26 et 27 octobre puis le match de troisième place qui se jouera quant à lui le 01 novembre. La prestigieuse finale permettra de boucler la boucle le 2 septembre 2019. Il importe de préciser qu'à partir des quarts de finale, toutes les rencontres seront à élimination directe.

Les favoris de la compétition

Lorsqu'il s'agit d'évoquer les équipes favorites d'une coupe du monde de rugby, une mention spéciale est presque toujours faites en direction de la Nouvelle-Zélande. Pour la neuvième édition qui se tiendra au Japon en 2019, les all black sont une fois encore annoncés au podium, non seulement pour leur palmarès dans la compétition, mais aussi parce qu'ils détiennent la médaille d'or des deux précédentes éditions. Toutefois, ils devront se heurter à la brave et impressionnante actuelle équipe d'Angleterre qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment. L'équipe de France rugby aura certainement aussi son mot à dire pendant la coupe du monde 2019, car faut-il le rappeler celle-ci a néanmoins un historique plutôt élogieux avec 3 finales disputées.